Améliorez votre mémoire en famille grâce au jeu!

Saviez-vous que vous utilisez votre mémoire tous les jours à chaque instant? La mémoire est une fonction essentielle de notre cerveau, qui se travaille quotidiennement pour améliorer les capacités qui permettent de rester en forme et de performer à l’école ou au travail. Mais en rentrant le soir, on n’a pas forcément envie de travailler… Et si on jouait?

 

Grâce à ces petits jeux faciles à organiser vous pourrez faire travailler votre mémoire en vous amusant en famille!

Jeu pour améliorer la mémoire visuelle : le Memory 

Nombre de joueurs : 2 et +

Mélangez les cartes de votre jeu de memory et disposez les en rangées face cachée pour former un grand carré.
Le premier joueur retourne une carte, puis une autre. Si les cartes sont une paire, il gagne les cartes et peut rejouer. Sinon, c’est au second joueur de jouer. Continuez ainsi jusqu’à ce que toutes les paires soient trouvées. Il faut utiliser sa mémoire pour se souvenir au fil des tours où se trouvent les cartes qui peuvent former des paires. Le joueur qui remporte le plus de paires est gagnant.

Vous n’avez pas de jeu de memory ? Créez le vôtre tout simplement : Prenez une feuille blanche (cartonnée ou non). Découpez-la en carrés égaux. Dessinez sur une face des dessins par paire : un cœur sur 2 cartes, puis 1 chat sur 2 autres, une maison sur les 2 suivantes… et ainsi de suite. Plus vous aurez de paires, plus les parties seront longues.

 

Jeu pour améliorer la mémoire visuelle : Jeu de Kim

Nombre de joueurs : 3 et +

Identifiez un meneur de jeu. Sur une table, disposez plusieurs objets (plus il y a d’objets, plus vous augmentez la difficulté).
Les joueurs disposent d’un temps limité (1 ou 2 minutes) pour observer les objets et les mémoriser.
Le meneur de jeu place ensuite un drap pour cacher les objets. Les joueurs doivent alors dresser la liste des objets.

Variante : après avoir mémorisé les objets, les joueurs se retournent et le meneur de jeu enlève, rajoute ou déplace un objet. Aux joueurs de trouver l’intrus.

 

Jeu pour améliorer la mémoire auditive : Racontons-nous une histoire 

Nombre de joueurs : plus on est de fous, plus on rit !

La règle est simple : le premier joueur commence l’histoire en disant une phrase. Puis le second joueur reprend la première phrase et en ajoute une seconde. Le troisième joueur doit reprendre la première et la seconde phrase avant d’ajouter la troisième. Puis l’on revient au premier joueur qui reprend tout depuis le début en continuant l’histoire. Le premier joueur qui oublie un élément reçoit un gage.

 

 

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Lutter contre les fatigues

Un rythme de vie pour retrouver la forme Les horaires saccadés et le manque de sommeil sont des sources majeures de fatigue. Il est donc essentiel de reprendre la main...

Lire la suite
Conseils

Eviter la fatigue en hiver pour toute la famille

Un régime d’hiver, riche en vitamines Pour lutter contre la fatigue, il est important d’apporter au corps les vitamines et les minéraux dont il pourrait manquer en adaptant son alimentation....

Lire la suite
Conseils

Le plein de vitamines pour faire face à l’Automne!

La nature est bien faite. Tout au long de l’année, vous trouverez des légumes de saison pleins de vitamines pour vous permettre de rester en forme. Selon le PNNS (Plan national Nutrition Santé), les...

Lire la suite
La disponibilité des produits varie en fonction des pays.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'